Présentation

Projet Ajyal égalité

Les inégalités entre les femmes et les hommes restent très fortes en Afrique du Nord en général et notamment au Maghreb. Les différences en matière de statut et situation des femmes dans chacun des quatre pays illustrent ces évolutions propres, tout en rappelant les problématiques partagées. En effet, malgré des progrès en matière de réformes juridiques, la vie des femmes et des filles reste fortement marquée par des lois, des coutumes et des normes discriminatoires. Des enjeux communs résonnent dans les différents pays, comme les contradictions apparentes entre la loi civile et les influences conservatrices productrices de normes implicites. En ce sens et considérant la proximité historique, culturelle et religieuse entre les pays du Maghreb, chaque avancée locale dans un pays peut en référence inspirer d’autres initiatives par un effet d’entraînement et d’émulation, proposant des mécanismes et politiques publiques adaptées.
Certains acteurs publics ont un rôle central à jouer pour concevoir, mettre en œuvre, suivre et évaluer des politiques publiques et stratégies transversales en matière de réduction des inégalités entre les sexes à travers une approche transversale et coordonnée à même de mobiliser de nombreuses parties prenantes.
Par ailleurs, la pandémie de la Covid-19 a, plus que jamais, mis en évidence ces inégalités et fait craindre un retour en arrière-face aux acquis de ces dernières années. Le programme Ajyal Egalité s’inscrit dans un soutien aux dynamiques de relance économiques et sociales dans la région afin que ces dynamiques tendent vers davantage d’égalité de genre. Le Programme Ajyal Egalité vise à soutenir les différentes parties prenantes nationales et locales pouvant contribuer à une meilleure intégration du genre dans les politiques publiques et une appropriation des enjeux de l’égalité par l’opinion publique et les populations. La finalité du programme Ajyal Egalité est de contribuer à la réduction des inégalités entre les femmes et les hommes et d’accompagner la promotion d’une culture de l’égalité femmes/hommes en Algérie, Libye, au Maroc et en Tunisie, en renforçant les différents acteurs pour agir à toutes les échelles et auprès de différentes catégories de populations. Plusieurs approches ont été proposées au niveau des 4 pays, en concertation les partenaires institutionnels et les acteurs de la société civile.

Axes

Le programme régional est structuré en trois axes d’intervention :

Soutenir

Soutenir la mise en œuvre de politiques publiques nationales en faveur de la réduction des inégalités femmes-hommes ;

Appuyer

Appuyer les acteurs de la société civile dans leurs actions en faveur de l’égalité femmes-hommes sur le plan local et national ;

Promouvoir

Contribuer à la promotion d’une culture de l’égalité femmes-hommes par les médias.

En raison de la dimension régionale du programme et du nombre d’acteurs très différents impliqués, la maîtrise d’ouvrage du programme sera assurée par l’AFD qui a contractualisé l’ONU Femmes et Expertise France en tant que partenaires de mise en œuvre. Le programme sera mis en œuvre sur une période de 3 années.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la composante 1, l’ONU Femmes se concentrera sur (i) les politiques publiques nationales et territoriales de lutte contre les violences faites aux femmes, (ii) la participation, le leadership, et l’autonomisation des femmes et (iii) la dissémination des connaissances et des bonnes pratiques à l’échelle régionale dans les domaines de la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles et la budgétisation sensible au genre.

La composante 2 du programme, piloté par Expertise France est d’appuyer les acteurs de la société civile dans chacun des 4 pays d’intervention dans leurs actions en faveur de l’égalité femmes-hommes sur les plans local, national et régional.
Deux thématiques d’intervention ont été identifiées autours desquelles s’articuleront les activités d’appui aux OSC soutenues :

  • Appuyer l’autonomisation effective des femmes             
  • Lutter effectivement contre les violences faites aux femmes
  • Réduire les inégalités entre femmes- hommes